• un petit sourire....

    La photo d' époque et la petite histoire, personnellement j' ai bien aimé.

     

    Dans une petite ville de province, deux curés se croisent tous les dimanches, à bicyclette, quand ils vont faire la messe dans leur paroisse respectives.

     

    Mais un jour le Père Joseph croise son confrère à pied. Surpris il lui demande :

     

     

     

     

     

    - Où est votre bicyclette Père Jean ? 

     

     

     

    - On me l'a volée, répond le curé,juste devant l'église... 

     

     

     

     - C'est insensé, dit le curé encore cycliste, mais j'ai une idée pour confondre le voleur... À l'heure du sermon, vous citerez les 10 commandements. Quand vous arriverez au passage de “ tu ne voleras point ” vous ferez une pause et vous parcourrez les fidèles d'un regard accusateur. C'est sûr que le coupable va se dénoncer... 

     

     

     

    Le dimanche suivant les deux curés se croisent à nouveau tous deux à bicyclette. 

     


    > >

     

     

     

    - Ah! Ah! vous l'avez donc retrouvé votre vélo ? Mon idée a porté ses fruits , demande le Père Joseph. 

     

     

    - Bah !... plus ou moins, dit le Père Jean. C'est bien grâce aux dix commandements que j'y suis parvenu, mais lorsque je suis arrivé à “ tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain “ que je me suis subitement souvenu de l'endroit où j'avais laissé mon vélo !!

     

     

    J'ai encore entendu cette phrase injuste:"IL PLEUT TOUJOURS EN BRETAGNE!

     

     

    En quelques mots!

    * Quel temps fera-t-il en Bretagne (ou ailleurs) dans un mois, six mois, un an?
    Tout celui qui prétend le connaître est un charlatan! 
    Les journaux ou les sites qui donnent cette information ne cherchent qu'à vendre de la publicité ou de faux services. Ne soyez pas crédules.
    La météo n'est pas une science exacte! Au delà de 3 jours elle a beaucoup de mal. Alors plusieurs semaines...
    Tous les soi-disant experts de ces sites ont prévu début 2013 un été pourri, sans exception! Bravo. Nous avons eu le meilleur été depuis des décennies! Ah bien sûr après coup on a rectifié et les lecteurs avaient tous mal compris bien entendu...

    * Sur la plupart des côtes bretonnes il pleut moins qu'à Toulouse! Et bien moins qu'au Pays Basque!
    C'est ce que disent tous les chiffres de ces dernières années 

    * La plupart des perturbations viennent de l'ouest. ll est donc évident qu'elles vont aborder la France par la Bretagne. Au moins tout le monde sait où se trouve notre région. 

    * Si vous avez un peu de curiosité et de patience vous pouvez aussi lire le reste...

     

     

    Parenthèse due aux circonstances.

    Le 24 décembre 2013 Morlaix s'est réveillée les pieds dans l'eau. Il avait vraiment plu, beaucoup. Mais c'est l'hiver. S'il ne pleut pas en cette saison... Et la Bretagne n'est pas la seule région inondée. Souvent une urbanisation sans discernenemt provoque ces catastrophes. Il y a aussi des circonstances exceptionnelles. Certains Morlaisiens n'avaient jamais vu ça, surtout avec de si petits coefficients de marée. Cela ne retire rien aux propos suivants.

    Ah les clichés!
    La météo nationale ne nous gâte pas. A les écouter il pleut presque tous les jours. Surtout d'ailleurs sur les chaînes de France Télévision. Alors qu'elles bénéficient des mêmes données, les autres chaînes sont bizarrement plus "indulgentes". Affaire de pictogrammes sans doute. Dommage pour le crédit dont ils bénéficient dans la région. Nous devons cependant admettre qu'il y a des progrès depuis quelque temps. On commence à distinguer la côte du centre.
    Entendons nous bien. Pas question de penser qu'on va rivaliser avec la côte d'azur ou la côte méditerranéenne en général. Rassurez vous, la plupart des Bretons n'y tient pas. Si vous voulez passer des vacances estivales autour de 30°, sans aucun risque d'une goutte d'eau, si votre seule préoccupation est le bronzage, ne venez pas chez nous, ni sur la côte ouest en général. Le soleil garanti c'est ailleurs, et ça se paye cher, en argent, bien sûr, mais aussi, en temps, en manque d'espace, en stress.
    Pas de contestion: la côte d'azur vous offrira de 800 à 1000 heures de soleil en plus par an. C'est beaucoup. Mais Biaritz, Tarbes, Bordeaux n'en offriront pas plus que chez nous. Et pourtant, qui le croirait en regardant la météo tous les jours. Nous savons bien qu'il pleut plus chez nous qu'à Nice. Mais pourquoi dire qu'il pleut seulement chez nous alors qu'un coup de téléphone à Bayonne nous apprend qu'ils ont le même temps mais avec un beau soleil de la météo télévisée pourtant. Une présentatrice de la 5, basque et fière de l'être demandait naïvement à un invité breton "il pleut vraiment tant que ça. Il faudrait pourtant que j'y aille un jour. " Dans certains coins de Bretagne il pleut bien moins qu'à St Jean de Luz, chère madame.
    Avez-vous remarqué que ceux qui disent qu'il pleut toujours en Bretagne sont ceux qui n'y viennent jamais? Il est de bon ton, chez les certains bobos, de raconter qu'il faut des bottes pour passer des vacances chez nous. Ils connaissent le fameux dicton breton. On comprend qu'ils n'osent pas venir. 
    Avez-vous vu les plantes qui poussent dans les jardins de Roscoff? Savez-vous qu'on cultive du safran dans les Côtes-d'Armor? Ce sont bien entendu des plantes des pays froids et humides?


    Quel temps fera-t-il l'été prochain, le mois prochain..?
    Encore une fois, ceux qui prétendent répondre à ces questions sont des charlatans. Au delà de 3 jours toute prévision devient difficile, au delà d'une semaine elle est impossible. Faites cette expérience: photographiez les prévisons à une semaine de votre émission météo préférée, puis comparez leur carte de chaque jour avec celle de la photo. Vous verrez que c'est édifiant. Elles varient parfois dès le lendemain. En 2013 nous avons atteint le summun du ridicule (qui comme chacun sait ne tue pas puisque les mêmes voyants-prévisionnistes sévissent encore): 3 années maussades, il n'en fallait pas tant pour que les charlatans en question prédisent un été pourri sur la Bretagne. Ils estimaient avoir peu de risques. Le printemps leur a donné raison (il était moche partout). Bienheureux ceux qui sont venus. Ils auront eu un été splendide. NE CROYEZ JAMAIS CEUX QUI PREDISENT LE TEMPS A LONG TERME. Ce ne sont que des vendeurs de papier!

     

    Voici la liste des 10 villes les plus arrosées de France en moyenne selon un site météo. Est-ce donc en Bretagne qu'il pleut le plus?

    1.  BIARRITZ (64 - Pyrénées-Atlantiques) 1 483 
    2.  DAX (40 - Landes) 1 233 
    3.  AMBERIEU-EN-BUGEY (01 - Ain) 1 205 
    4.  CHAMBERY (73 - Savoie) 1 136 
    5.  AURILLAC (15 - Cantal) 1 130 
    6.  PAU (64 - Pyrénées-Atlantiques) 1 121 
    7.  BREST (29 - Finistère) 1 109 
    8.  BESANCON (25 - Doubs) 1 108 
    9.  TARBES (65 - Hautes-Pyrénées) 1 100 
    10.  SAINT-GIRONS (09 - Ariège) 1 093 
    Selon le même site Lorient arrive derrière Bordeaux et Mont-de-Marsan, Dinard n'est qu'en 59e position, Rennes en 85e, derrière Toulouse! 
    Etonnant non? Pour des villes où il pleut tout le temps!!!
    Si vous voulez avoir des données sur le temps et en particulier la pluviométrie des principales villes de France par année et par mois, je vous recommande le lien ci-contre. Meteociel.fr Remarquez combien, en Bretagne, les données varient d'une ville à l'autre, d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre.

    Si Brest est "bien placée" dans le tableau ci-dessus elle le doit à sa position particulière. De même le centre Bretagne est beaucoup plus arrosé que les côtes. 
    Les visiteurs des Pyrénées Atlantiques, du Pays Basque, ne seront pas étonnés par ces données, c'est bien vert là-bas. On n'en fait pas tout un fromage!! 
    Vous direz :"Oui, d'accord mais quand même, si vous n'avez pas plus de pluie c'est parce que chez vous ça bruine, c'est toujours couvert et il pleut un petit crachin qui n'amène pas beaucoup d'eau. Voici une carte combinée pluie et ensoleillement. Vous remarquerez que seul le centre Bretagne à moins d'ensoleillement, pas la côte! Et encore sur cette carte on ne voit pas bien certains coins particuliers comme l'est du Golfe du Morbihan (le presqu'ïle de Rhuys), une partie de la Côte d'Emeraude( autour de Dinard), etc... qui bénéficient d'un climat très privilégié.

     

    La Bretagne c'est une multitude de micro-climats.

     

     Il pleut presque tous les jours en Bretagne? 
    C'est (presque) vrai! Mais pas partout en même temps! Mais pas toujours au même endroit!
    N'importe qui ici sait que les marées font changer le temps, que le vent côtier peut dégager le ciel en quelques minutes, ou amener une fraîche brume de mer, qu'il peut pleuvoir ici et faire un grand soleil de l'autre côté de la colline ou de la baie. 
    "4 seasons in one day" disent les Britaniques. Chez nous aussi parfois. 
    Pour l'ensoleillement nous ne pouvons bien sûr rivaliser avec le sud-est mais savez-vous qu'il y a plus d'heures de soleil à Lorient qu'à Agen, Dax ou Brive? 

    L'ensoleillement du Golfe du Morbihan est comparable à celui de Toulouse avec quelques degrés en moins c'est vrai, et un peu de vent, ce qui permet chez nous de sortir les après-midi d'été! 
    La presqu'île de Guérande est une des régions les plus sèches de France (700mm max) d'où les marais salants. La presqu'île de Rhuys a une pluviométrie d'environ 750 mm 
    Regardez le prix de l'immobilier sur le Golfe du Morbihan, la Baie d'Audierne, la Côte d'Emeraude, la Côte de Granit Rose, et sur nos côtes en général! Les gens sont sans doute complètement idiots: ils payeraient des fortunes pour vivre tous les jours sous la pluie!!!! 
    De grosses différences locales: Il pleut aux alentours de 700 mm au centre de Brest et près de 1400 sur l'aeroport de Guipavas à 10 km à peine.

     

    Pourquoi tant d'acharnement?

    Nous n'irons pas jusqu'à penser que c'est un coup monté. (Quoique...)
    La télévision française, comme chaque provincial peut le constater, est atteinte d'un parisianisme suraigü. Les personnalités marquantes véhiculent les stéréotipes de la classe moyenne parisienne, ou des bobos selon les émissions. La plupart de ces gens n'ont de la province que quelques souvenirs d'enfance. Comme ils ne sont allés que sur la Côte d'Azur, aux Séchelles ou à Ibiza la France leur est inconnue. Comme faire croire qu'ils connaissent tout sans user de clichés? Pour eux les Bretons sont marins sous la pluie. Point final.
    L'évidente mauvaise foi de certains présentateurs.
    Observez les cartes de précipitations données certains jours. Vous remarquerez que parfois c'est à peine si notre région est concernée, et pourtant, le présentateur affirme qu'il a plu sur la Bretagne (sous-entendu, toute la Bretagne). Si vous habitez une autre région vous ne pouvez savoir s'il a plu ou pas. Ce que vous pouvez vérifier c'est la correspondance entre les cartes dynamiques des précipitations et les cartes de pictogrammes proposées pour la même période. Un présentateur météo vedette de France Télévisoion a même eu un jour cette sortie comique: "On ne le voit pas sur la carte mais il va pleuvoir en Bretagne."
    Petite remarque: La carte de la météo régionale montre une alternance nuages-soleil sur presque toutes les côtes et même un franc soleil sur le Morbihan, mais un nuage plus gris, avec quelques gouttes sur le centre Bretagne, dans la région de Carhaix-Rostrenen. Sur 7 symboles de la carte régionale un seul est franchement négatif. Devinez le symbole qui est retenu pour la carte nationale. Ce constat se reproduit presque chaque semaine! La télé nationale retient toujours le pictogramme régional le plus pessimiste.
    Les prévisions pour le week-end: ça c'est particulièrement édifiant! En début de semaine le week-end suivant a toutes les chances d'être pourri sur la Bretagne. (Je voudrais rappeler qu'au delà de 3 jours toute prévision a autant de chances d'être exacte que vous en avez de toucher le tiercé dans l'ordre. Les 2 se ressemblent, vous avez des données scientifiques, des statistiques, des expériences passées. Mais vous ne connaissez pas les aléas de la course.) Le fameux "indice de confiance" n'est pas très élevé, bien sûr (quand il est indiqué), mais qui y fait attention? Bizarrement le temps va souvent s'améliorer au dernier moment. Malheureusement la première image d'un événement est souvent celle qui reste. Pour le commun on a vu qu'il pleuvrait une fois de plus en Bretagne, après on n'y fait plus attention, c'est enregistré. 
    Ici, dans la baie de Morlaix, nous pouvons constater que la rivière, selon la marée, rejette les nuages vers l'intérieur ou, au contraire leur permet d'entrer sur les côtes du Trégor. Et que c'est même différent suivant les saisons, et bien sûr la direction du vent. Que les météorologues demandent à nos anciens, ils prévoient le temps bien mieux qu'eux!
    Nous aimerions, pour le moins, que le pictogramme utilisé représente un temps incertain, quand nous avons un beau ciel bleu et un franc soleil au dessus de nos têtes mais de gros nuages noirs sur toute la Bretagne météo. Mais c'est tellement plus facile de coller un gros nuage. Pourquoi employer l'indicatif, quand un VRAI JOURNALISTE, devant l'incertitude devrait, pour le moins, user du conditionnel? Pourquoi dire: "il va pleuvoir sur la Bretagne" quand il n'y aura qu'une averse de 10 minutes sur Brest ou Landerneau? Sans doute aussi parce que, en bon nombriliste Parisien, chaque présentateur agit plus en fonction de ses préjugés que des faits qu'il a sous le nez. (Il est encore une fois comique de voir le décalage qu'il y a entre les images satellite et les commentaires.). 
    Nous assistons au même phénomène dans toute l'actualité: la nuance, la demi-mesure ne paye pas. Ce qu'il faut c'est du brutal, du sensationnel et qu'importe si la vérité est un peu écornée pourvu que ça fasse vendre et qu'on rassure le quidam en ne heurtant pas ses préjugés.... Il en va de la météo comme du reste. Pour rassurer les Français il faut Michel Drucker le dimanche et qu'il pleuve en Bretagne...
    Les dépressions volatiles: Les dépressions qui abordent la Bretagne on tendance à s'évanouir comme par enchantement dès qu'elles arrivent à hauteur de la région parisienne. On veut bien croire qu'en allant vers l'est elle s'allègent d'une partie de leur pluie mais quand même. J'aimerais bien comprendre comment une dépression qui va déverser des tonnes d'eau sur la Bretagne n'en aura plus pour le reste du pays. Il n'y a que les hommes-météo pour le croire.
    Le fameux dicton breton. (reprise d'une remarque du début)
    Vous savez bien entendu sur qui il pleut en Bretagne... Je ne trouve pas ce dicton bien charitable pour les gens qui nous font l'amitié de venir. Ceux-là savent à peu près de quoi ils parlent. J'ai moi aussi eu plusieurs jours de pluie dans le sud-est où je passais des vacances. Je ne vais pourtant pas dire pour ça qu'il pleut toujours à Nice.
    De nombreuses célébrités choisissent notre région. Etonnant? Pas tant que ça. Ici on les laisse tranquilles. Ceux qui habitent chez nous ne se plaignent pas du temps. Ils n'ont que peu en commun avec les bling-bling qui ont un besoin absolu de se faire voir, sauf par le percepteur, c'est pour ça qu'ils sont domiciliés en Suisse ou en Belgique mais vivent sur la Côte d'Azur ou à Paris.

    Quelle est la meilleure période pour venir en Bretagne?
    C'est une question difficile puisque justement c'est très variable. Ces dernières années nous avions eu de très beaux mois de mai et juin. (Mais le début d'été 2012 n'a vraiment pas été terrible) Voyez comme les mois de mai et juin 2013 ont été pourris. Mais pas que chez nous! Et l'été a été lumineux. En 2011, comme partout, avril et mai ont été estivaux. Il peut y avoir à cette époque quelques courts épisodes pluvieux. Mais nous ne sommes pas les seuls. En 2012 nous avons eu une très belle fin d'été. Il n'est pas rare d'avoir quelques jours de pluie en été. C'est vrai. Mais le temps change vite et si la matinée est moins ensoleillée rien ne dit que l'après-midi ne le sera pas. Il faut reconnaître que nous avons eu un épisode pluvieux l'été en 2011 et 2012, mais tout le monde y a eu droit. Septembre (comme en 2011 par exemple) est aussi très souvent beau. L'automne peut arriver brusquement et les jours déclinent. N'oubliez pas à ce propos qu'on a l'impression que le jour dure plus longtemps ici, dans le "far west". Le soleil se couche plus tard (+ 1/2 heure par rapport à Paris, 1h pour l'Est). Il pleut plus abondamment à partir d'octobre. Heureusement! Sinon nos nappes phréatiques seraient toutes à sec. Ce mois de Juillet 2014 pourri dans presque toutes les régions, surtout vers l'est, a été splendide en Bretagne. On en a peu parlé. Etonnant non?
    L'hiver en Bretagne
    L'hiver en Bretagne est doux, avec des températures qui souvent sont comparables à celles du sud. Dans notre région les choux-fleurs et autres légumes ne supportent pas le gel. S'ils sont cultivés c'est que les températures descendent rarement en dessous de 0. Ces dernières années nous avons eu des épisodes neigeux exceptionnels et quelques gelées inhabituelles. Cette année il fait exceptionnellement doux. Ce qui surprend le visiteur c'est le cocktail froid et humidité. Le froid ressenti est souvent plus emportant que le thermomètre ne l'indique. Ceux qui sont habitués au froid sec ont parfois quelques difficultés à supporter l'humidité des hivers bretons. L'hiver est pluvieux et venteux, mais doux. Cette douceur hivernale a ses charmes et ceux qui aiment la Bretagne authentique aimeront l'hiver, ses vents, ses "coups de tabac" spectaculaires et les visites solitaires des endroits qui l'été attirent la foule et qui ne seront là que pour eux. C'est aussi l'occasion de déguster, près d'un bon feu de bois, un vrai kig ha farz, précédé, comme il se doit, d'une bonne soupe de légumes et de pain trempé, qui réchauffe.

    Les années des 13 lunes: C'est une croyance locale, une sorte de superstition sans fondement scientifique. On dit que les étés des années de 13 pleines lunes sont plus arrosés. Cela reste à vérifier.

     etude faite par trovernbian@gmail.com

     

    Cette page écrite sous la colère, à la suite d'une série incroyable de désinformation, ne devait rester que quelques semaines. Son audience, la demande de certains lecteurs et les liens qui s'y attachent ont fait qu'elle reste.

    « que pour rire »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 00:41
    josiane

     Perso je pense que cette  année aura été bien arrosée et je pense à tous ces gens qui vont encore se trouver les pieds dans l'eau,c'est affreux !

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:28

    je connaissais l'histoire des deux curés; elle est cocasse ! 

    Ce matin, il ne pleut pas. Pourvu que ça dure... Un peu de temps sec nous ferait du bien. Et non, nous ne sommes pas en Bretagne, mais je crois qu'il n'a jamais autant plu par ici.

     

    Encore plein de choses à faire ce matin, Je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:10

    smileyLes curés sont des hommes comme les autres !!!

    Quant à la météo....je trouve que le soleil est dans le coeur des gens !!!

    Bises et bonne journée.....

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:35

    Bonjour Sabine , je suis mort de rire de l'histoire du curé mais vert de rage a voir la désinformation sur la Bretagne......bien sur qu'il y pleut , heureusement car il n'y a pas de vie sans eau ! Mais mes souvenirs de Bretagne n'étaient pas tellement arrosé !!!

    Si ,une magnifique traversée de Locronan sous une petite pluie irréelle qui lui donnait un charme magique

    Bises franciliennes

    Jean

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:33

    kikou,

    pas mal la photo et la blague j'ai adoré !

    pour la pluie en Belgique on a été bien arrosé aussi , je pense que c'est un peu

    partout pareil en Europe.

    Passe un bon week-end, bisous,

    Nadine

    6
    duffyduf
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:00

    bon... je veux bien... quoique... je pense que se sont des bretons qui disent qu'il fait beau en bretagne... stop... je rigole... ne me tirez pas dessus... c'est comme les histoires belges... ça nous fais rire même si on sait que ce n'est pas vrai... quoique... la pluie en bretagne c'est la pluie en vendée trois jours plus tard... enfin quand les nuages ne se sont pas entierement vidés avant... bref dans la vienne c'est... soleil et 19°... sinon pour les curés... c'est un curé en vélo qui descend une côte assez ardue de son village quand soudain ses freins lâchent... il se met à crier au secours... une vieille rentre vite chez elle et ressort saupoudrer la route d'une poudre blanche... lorsque le curé arrive à cet endroit il s'arrête aussitôt... soulagé il va remercier la vieille et lui demande si c'est de la poudre bénite... "ben non notre curé" repond la vieille "c'est de la poudre à récuré"...(arrêt curé...sarcastic)

    7
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:04

    Et bien Sabine, pour avoir passé plusieurs années mes vacances en Bretagne (dont 2 années où nous y sommes restés 1 mois) je puis te dire que le maxi que nous avons eu c'est 2 jours en suivant  et encore cela ne nous empêchait pas de sortir. Je trouve que nous avons plus de pluie dans notre Béarn...aussi il est bien vert(sourire).Bien amusante la blagounette avec les curés. Bisous, bisous.

    8
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 22:56

    Tout à fait d'accord pour dire qu'il ne pleut pas énormément en Bretagne.

    Mais aussi, toujours à fulminer qu'on annonce tout l'été "orages sur les Pyrénées" : elles font 430 km, et si il y pleut quelque part, ce n'est pas tout le long de la chaîne. Et en hiver, on annonce toujours  "neige sur les Alpes" alors que nous avons des stations de ski.

    Cette façon d'orienter les infos pour privilégier la Méditerranée et les Alpes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :