• rassemblements

    Vous avez perdu

    Vous avez assassiné des journalistes et des policiers au nom de rien, vous avez cru nous faire peur et vous avez perdu. Bien sûr nous avons les larmes aux yeux et nous pensons à ces familles que vous avez détruites. Nous pleurons nos morts, nos amis inconnus qui étaient si proches de nous sans que nous les ayons connus. Ils étaient nous, notre liberté, portée aujourd’hui et demain contre l’intolérance et l’obscurantisme.

    Et vous avez perdu

    Parce que notre liberté est vivante, éternelle, qu’elle est en nous. Nous n’écouterons pas les messages de haine ou de vengeance parce que ce n’est pas l’esprit de Charlie hebdo. Nous sommes Charlie, avec notre droit au rire, à la dérision, notre droit de mourir debout plutôt que vivre à genoux disait Charb.

    Vous avez perdu

    Vous avez perdu et vous perdrez toujours, comme l’Histoire nous le dit. L’esprit gagne toujours sur la haine, l’esprit de Charlie qui est liberté, notre liberté. Vous n’arriverez jamais à détruire ce bien le plus cher que nous aimons par dessus tout. Vous pouvez fourbir vos armes et faire couler le sang, tenter de créer un climat de haine en France, tenter de nous dresser les uns contre les autres, vous perdrez, à chaque fois.

    Vous avez perdu

    Dès l’instant où vous avez abandonné votre esprit pour devenir assassin, vous avez perdu et vous perdrez toujours. Dès ce soir, partout en France, des femmes et des hommes épris de liberté vont vous répondre, pacifiquement, sans haine, sans peur. Nous serons des milliers et vous n’êtes rien. Nous sommes sans arme les combattants de la liberté, de la liberté d’expression, de la liberté de la presse. Nous sommes des milliers, nous sommes Charlie Hebdo. Et vous perdrez toujours contre nous.

    Vous avez perdu

    parce que vous pensez tuer un journal et que ce journal est maintenant la France toute entière, debout et digne. Unie et libre. Et derrière cette France, il y a un monde épris lui aussi de liberté, de jeunes filles qui veulent aller à l’école, d’enfants qui veulent chanter, d’hommes et de femmes qui s’aiment. Nous sommes des millions et chacun porte maintenant en lui Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Philippe Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourad, Michel Renaud, Tignous, Wolinski, vivants, rieurs et blagueurs.

    Vous avez perdu et vous perdrez toujours

    Morlaix 

     

    rassemblements

    rassemblements

     

     

     Mes 2 amies et mon mari y étaient...

     

     

    rassemblements

    rassemblements

    « Avançons.....encore... »

  • Commentaires

    1
    JOSETHE
    Lundi 12 Janvier 2015 à 01:50

    J'ai reconnu le pont de Morlaix ! un bel élan de solidarité démontrant que la France est unie face à de tels actes de barbarie. Nous sommes tous Charlie.

    Louis Bertignac a raison, "ILS" ont perdu, et ne s'attendaient certainement pas à une telle réaction, le monde entier est debout, le monde entier est Charlie.

    Dans mon petit village la mobilisation était importante, je n'ai jamais vu autant de monde. 1800 personnes environ toutes unies pour la même cause . . . . . et pour que nos enfants et petits enfants restent libres et ne connaissent jamais la haine et la violence.

    Je suis fière de l'initiative de Carole, d'avoir organisé cette marche silencieuse. Un mouvement d'unité, de fraternité et de solidarité qui restera gravé dans le coeur.

    En suivant le cortège un petit moment, je me suis libérée un peu plus de cette angoisse apparue le 7 janvier. Quelle émotion durant La Marseillaise et les applaudissements qui ont suivi , j'en ai eu les larmes aux yeux.  

    Tu reconnais peut-être l'endroit de la crêperie de la rue piétonne !  la montée de l'Hôtel de Ville !pour terminer Célia et Morgan allumant les bougies.

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 07:18

              Bonjour  Dame  lointaine  ..
      Formidable  vague  de  solidarité  contre  la  violence  . Aux  premières  loges   confortablement  installés   dans  nos  fauteuils ,  comme  vous   nous  avons  admirés  cet  élan  de  solidarité  entre  peuples  de  toutes  religions  ..Fasse  que  dans  le  future , nous  dépassions   ce  qui  nous  oppose , afin  de  multiplier  ce  qui  nous  unit  ... Merci  pour  votre  réconfortant  message ..
       Prenez  soin  de  vous  Dame  lointaine ...
          Bien  amicalement   .
     Nicole ...
     
     

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 09:42

    Oui au moins nous sommes tous main dans la main... Ici au village aussi, tout le monde s'est bougé, notre réunion, notre marche ont été très émouvantes également. Et je crois que cela a été partout le cas. Bisous

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:20

    merci de votre visite

    bonne journée

    amicalement

    mamie nicole

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:22

    Merci pour ton gentil passage et tes mots de réconfort 
    Prends soin de toi 
    Bonne journée avec toute mon amitié 

    MamieCoco

    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:43

    Kikou un beau  rassemblement , même chez nous .

    Espérons que les gouvernements ne vont pas baisser les bras et que la solidarité continuera.

    Bonne semaine, bisous, Nadine

    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:08
    Daniel

    Un beau texte, bien émouvant.....

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:44

    Beau texte, oui nous sommes tous unis , nous sommes tous Charly, juifs, musulmans Chretiens, policiers .

    Merci pour tes passages sur mon blog et gros bisous à tous les deux.

    9
    Sylviane
    Lundi 12 Janvier 2015 à 18:41

    Et maintenant, ce sont les gouvernements qui ont les cartes en mains. Qu'en feront-ils ? il y a un sacré boulot en vue

    10
    Lundi 12 Janvier 2015 à 18:53

    Un beau texte.

    11
    Lundi 12 Janvier 2015 à 20:59

    Bonjour. 

    Hier en entendant les gens chanter la Marseillaise, j'en avais les larmes aux yeux. Toute la journée nous avons suivi cette marche à Paris et ailleurs en France. Si nous avions été présents dans votre beau pays, nous aurions été marcher également.

    Ce texte est vraiment beau . Merci

    12
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:46

    Quelle journée émouvante que ce 11 janvier qui restera à jamais dans notre mémoire et dans l'histoire! bisous, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :