• je l'ai vu....

    la 1ère hirondelleje l'ai vu.... et j'étais avec nos amis!

            Serait ce un signe pour moi?

    je l'ai vu....

     

                 Enfin,j'ai mangé de la tête de veau J'ai dépassé mon appréhension.C’était moins indigeste que les têtes de cons qu'hier!

    Puis nous avons joué à la belote et ensuite promenade avec leur chien,dans notre belle forêt d'Huelgoatje l'ai vu.....

    Venez amis, je vous emmène en un lieu magique retrouver votre âme d'enfant, en ce temps pas si ancien ou vous croyez encore aux fées, aux lutins au père noël ....... 
    Venez avec moi en cette forêt d'Huelgoat, faire une belle promenade,je l'ai vu.... au fil des légendes.

    Commençons notre visite( armé de bonnes chaussures de marche, attention certaines pierres son très glissantes)je l'ai vu.... par ce chaos de rochers qui celons la légende serait du à la colère du géant Gargantua qui voulant se venger du trop maigre repas servie par les habitants de la haute forêt (Huelgoat ou Uhel Koad en breton, "huel"= haut
    "koat"= bois, forêt) voulu les écraser et lança depuis le Léon d'énormes cailloux et galets. Y réussit il ? aucunement d'après la légende ...
    Une autre hypothèse qui enlève la part de magie est géologique : tous ces blocs, agglomérés sur les hauteurs par des sédiments, se seraient désolidarisés sous l'action des eaux et auraient dévalés la pente, formant ainsi cet entassement de blocs.je l'ai vu....

    Au détour d'un autre chemin nous voici devant la roche tremblante je l'ai vu....... Pas si tremblante que cela, d'un poids de 137 tonnes, mesure 7 mètres de long, 3 de haut, 2,80 de large et 90 cm d'arête., la belle se laisse toutefois mouvoir sous l'effet d'une simple pression du doigt , à condition toutefois de connaître le point magique.... Jalousement garder et très peu partager,  ... ;o) )"moi je sais"!

    Continuons notre promenade et enfonçons nous plus avant dans la forêtje l'ai vu...., jusqu'à ce lieu dit Ménage de la Vierge, autre curiosité ce fût la maison de la Vierge Marie dit on , on y distinguerait des ustensiles de cuisine : un chaudron, une louche, une baratte à beurre et un soufflet , assure t'on. Il faut toutefois être doté d'une bonne imagination pour reconnaître ces ustensiles sculptés dans la pierre par les eaux de ruissellement....

    Plus loin nous découvrons, la Grotte d'Artus.
    La grotteje l'ai vu.... se trouve au dessus d'un chemin, on peut l'atteindre en montant une vingtaine de marchesje l'ai vu..... Il s'agissait du premier site du roi Arthur, figure légendaire des chevaliers de la table ronde.
    La grotte aurait servi de refuge au roi que l'on nomme ici Artus. Un peu plus loin découvrez Le Camp d'Artus
    Ce camp fut un oppidum gaulois - lieu fortifié - datant du 1er siècle avant notre ère.
    Les fouilles de sir Mortimer Wheeler en 1938 ont permis de mettre à jour des traces de maisons et de foyers attestant la présence d'une ancienne ville gauloise. Il est composé de deux enceintes recouvrant une superficie de 30 ha. Il est probable qu'une population nombreuse était groupée dans la grande enceinte, et qu'en cas d'attaque ennemie, elle se réfugiait dans la petite enceinte où se trouvent les belvédères actuels.
    La légende dit que le camp passe pour contenir des trésors fabuleux, gardés par des démons qui traversent les airs sous la forme de feux follets.
    Artus y aurait enfoui le trésor que Merlin lui fit découvrir au Val-sans-Retour (forêt de Brocéliande) et qu'il emporta avec lui.

    Revenez sur vos pas et traversez Le Pont Rouge
    Il enjambe la rivière d'Argent au bout de l'Allée Violette.
    Ce nom vient du breton "pont ruz", ce pont n'est pas rouge, mais il faut savoir que "ru" vient aussi du gaulois "roudos" ou plutôt sa variante ru, qui en français est le "tertre" ou la "colline".
    Le pont rouge c'est le pont du tertre ou le pont qui va soi au camp d'Artus ou au village du Kastell-guibel. Sa construction, vu que son nom est d'origine gauloise, doit dater des Ossismes du camp d'Artus.

    Cherchez la fraicheur de La Rivière d'Argent
    Domaine des fées d'Huelgoat, la rivière du Fao troque son nom à partir du chaos du Moulin pour celui de rivière d'Argent.
    Moins poétique l'origine réside en fait dans le plomb argentifère qui était extrait de la mine de Locmaria Berrien.

    Plus loin un peu en dehors on peut découvrir Le Gouffre
    En bordure de la D 769 (route de Carhaix) un escalier permet d'accéder au Gouffre, d'où la rivière d'Argent tombe d'une hauteur de 8 mètres, et où l'eau prend parfois une couleur rouge sang en raison de celle des rochers.
    Selon la légende, c'est le sang des amants jetés dans la rivière par Dahut la cruelle princesse d'Ys fille du roi Gradlon, qui menait une vie de débauche dans cette cité, comme en son château de Kastell Ar Guibel, vieux château surplombant le gouffre et dont les ruines étaient encore visibles à la fin du siècle dernier. 
    Choisissant, chaque soir, un amant parmi les plus beaux jeunes gens du pays, elle (ou ses fidèles serviteurs) le précipitait dans les eaux bouillonnantes, avant le lever du jour.

    Finissons notre promenade par le Trou du Diable ou grotte du diableje l'ai vu.....
    Ici deux légendes coexistent : l'une raconte, que jadis un révolutionnaire natif de Berrien, commune voisine, s'était réfugié dans cette grotte. Il était poursuivi par les chouans, des paysans partisans du Roi et ennemis de la Révolution. 

     

     

    Bref une belle journée!

    je l'ai vu....

     

    je l'ai vu....

     

     

    je l'ai vu....

     

     

    « Je vais essayer .... Je ris en preparant mon article! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars à 21:36

    C'est féérique, bon dimanche !

    2
    marifa
    Samedi 18 Mars à 21:36
    oh quelles belles légendes . Tu as de la chance la 1ere hirondelle. Ici elles sont plus tardives malgré le beu soleil et la bonne chaleur qu on a l aprés midi, ces jolies demoiselles savent trés bien que ce temps n est encore que temporaire et elles attendent fin mars debut avril pour revenir se reproduire. Par conte, j ai entendu le coucou lundi dommage pas de sous dans mes poches donc j attendrais la richesse encore un an .... En te lisant ce soir, j ai enfilé par dessus mon pyjama un beau sourire . Tu as passé un mauvais moment et tu nous reviens de nouveau avec une histoire captivante celle de sa belle bretagne avec des histoires qui raoelle de si bon souvenirs. Bonne nuit de repos et un bon week end .
    3
    Samedi 18 Mars à 22:31

    Oh, la la qu'est ce que c'est beau ! Tu ne peux que te ressourcer dans un tel lieu par tout ce qu'il dégage.

    Prends pour toi toutes ces forces qui sortent de cette magique forêt.

    Merci merci pour ces très beaux clichés.

    Bisous

    4
    Samedi 18 Mars à 23:15

    Je crois aux fées, aux lutins et j'adore les légendes ! Magnifique foret où il doit être bon de se ressourcer

    Cela fait déjà quelques années que les hirondelles ont hélas déserté notre secteur et je les regrette ......

    Douce nuit et bon dimanche.

    5
    Dimanche 19 Mars à 00:19

    Très bel endroit que j'aimerais bien visiter un jour 

    Merci pour ce beau billet

    Belle nuit , gros bisous Sabine

    Coco

    6
    Dimanche 19 Mars à 05:50

    Merci pour cette belle balade !

    Bon dimanche, et à je ne sais pas quand ...
    Gros bisoux, sabine


    7
    Dimanche 19 Mars à 07:25

    une bien belle journée en effet !

    amitié .

    8
    Dimanche 19 Mars à 07:55

    Ah moi, je n'ai pas vu l'hirondelle, il fallait lever la tête trop haut, mais je les ai entendues au dessus de ma tête piailler. Bonne journée

    Belle journée

    9
    Dimanche 19 Mars à 08:31

    C'est sympa de nous faire visiter ce lieu magique ! Et ça fait plaisir de voir que tu te changes les idées... l'effet du printemps peut-être ? lol !

    Bisous et bon dimanche

    10
    Dimanche 19 Mars à 10:48

    Un vrai plaisir de lire ta parution sur "Huelgoat", une forêt que je connais bien et que j'aime beaucoup  .. effectivement "la roche tremblante" vraiment "tremblante" tu as raison ...

    Bonne journée ma chère amie,

    Bises de Christiane

    11
    Dimanche 19 Mars à 10:48

    Déjà des hirondelles, ce n'est pas encore pour maintenant ici.

    J'avais un nid à ma fenêtre de chambre sous la marquise mais il est tombé cet hiver, je ne sais pas si elles vont en refaire un.

    Bon dimanche.

    12
    Dimanche 19 Mars à 11:14

    bonjour Sabine ,

    chez moi aussi sont revenues les hirondelles ,

    est ce un signe du printemps proche ,

    big bisou mon amie passe un bon dimanche et une bonne semaine ,

     

    Bon printemps mes ami-es !

    13
    Dimanche 19 Mars à 15:25

    Cette forêt magique me rappelle de magnifiques souvenirs de vacances mais aussi le bon temps des blogs corsica ; nous en avons parlé de cette forêt !!!! Gros bisous ma Sabine kiss . Francine.

    14
    Lundi 20 Mars à 11:10

    Très belle promenade yes !!! j'aime te savoir suffisamment en forme pour profiter de ta belle région !!!

    Bisous ma belle !!! 

    15
    petite fourmi
    Lundi 20 Mars à 14:12

    mon mari est né à Huelgoat et c'est là que nous avons fait notre voyage de noces ,des bons souvenirs elle est belle cette forêt magique !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :