• du Vieux Lille...qui decoiffe!

    Coucou,je passe a un sujet tout autre mais c'est après avoir bien ri sur le blog de mon ami Balsy!

     

    Je ne sais si vous le savez mais je suis née a Wahagnies,a 20 Kms de Lille ou je suis entrée au lycée des la 6 eme!C’était dur car le bus passait a 6 h ,il desservait les usines et nous rentrions vers 19 h Sacrées journées mais c’était ainsi !

    Bon ,je reviens a mes moutons(expression) et a l'article en question :le VIEUX -LILLE....Le samedi ,ne rentrant qu'a 13h30,je croquais dans mes tartines au Vieux Lille au grand désespoir du chauffeur  car j’étais toujours assise derrière lui.!

     

    Le fromage vieux-lille ou Gris de Lille est un cousin du Maroilles. Il a été pour longtemps connu sous le nom de Maroilles gris. Il est produit à partir d’une pâte de maroilles au Thiérache Avesnois.

    Le Vieux-Lille est l’un des fromages français peu connu.

     

     

     

     

    C'est un balaise. Un costaud. Une vraie gueule cassée.
       Sur un plateau de fromages, le Vieux Lille n'est pas le dernier à chercher la bagarre, la castagne à grand coup d'odeurs assassines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi "Vieux Puant"...

       Là, on ne fait pas dans la dentelle. Lourd et solide comme un pavé de mai 68, le Vieux Lille se la joue mâle, viril. Roule des mécaniques, se complait dans le biceps. Large d'épaule, il en a fait des descentes aux enfers dans la besace des "gueules noires", ces mineurs du nord qui le mangeaient au moment de la pause, sur une tranche de pain et faisaient couler le tout avec du café noir bien corsé ou une bonne rasade de genièvre de Wanbrechies.

       Et pas la peine de faire le Maroilles... le mariole... Pas la peine de faire le mariole, de chercher la faille, le talon d’Achille, le coeur de beurre sous la carapace du dur. Y a pas. En bouche, le Vieux Lille déménage sévère. Il faut dire que des bains réguliers de saumure pendant 100 jours voir 6 mois d'affinage, ça vous forge un sacré caractère.

       Pourtant, le Vieux Lille se connait des amis. Môsieur à des relations. Limite fan-club et pom-pom girls à jupettes.
    Tiens, pas plus tard qu'hier, en 1960 lors d'une visite officielle en France, Nikita Khrouchtchev, président de l'URSS d'alors, fut littéralement séduit.  Il en fait apporter à l’Union Soviétique.
       Si si...

     

     

     

     

    Le Vieux-Lille

    Fabrication du Vieux-Lille

    La pâte doit être macéré pendant environ 3 longs mois dans de la saumure. Ensuite, il est salé deux fois. Il est distingué par son odeur forte et ammoniacale, ainsi que de son goût un peu plus salé et peu piquant que le Maroilles.
     
    L’affinage du Gris de Lille, connu autrefois sous le nom de “Maroilles gris”, est plus long que celui de son cousin : il dure 5 ou 6 mois.     et se conserve de fait plus longtemps que le maroilles.
    Au début, ce fromage a été fabriqué pour l’hiver, cette période de l’année où on ne trouvait ni lait ni fromage, en raison de sa capacité de conservation.

    Caractéristiques du Vieux-Lille

    Le Vieux-Lille est caractérisé par sa  couleur blanc-grisâtre. Il est généralement de la forme d’un pavé de 13 cm de côté et 5à 6 cm d’épaisseur pour un poids moyen de 700 à 800 grammes.

     

     

    Le Gris-Lille est le fromage préféré des mineurs de fond.
    Depuis 1986, le Vieux-Lille est un label régional Nord-Pas-de-Calais.
    Ce fromage prononcé est connu sous plusieurs noms notamment le puant macéré, le puant de Lille, le fromage fort de Béthune…

    Dégustation du Vieux-Lille

    La meilleure période pour déguster le Vieux-Lille s’étend de novembre jusqu’à janvier.
    Il peut être mangé le matin, au petit déjeuner avec un café noir bien serré ou bien accompagné d’un genièvre local, une bière de garde régionale ambrée de préférence, ou même un vin rouge corsé.

     

    Tarte aux Endives et au Vieux Lille

    Pour 4 personnes : 1 quart de Vieux Lille, 1 rouleau de pâte feuilletée, 4 endives, huile d'olive, 1 oignon blanc, 3 œufs, 200g de crème fraîche épaisse, poivre,

    Préchauffer le four.
    Émincer les endives et l'oignon.
    Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
    Garnir un moule à tarte avec la pâte.
    Piquer le fond à la fourchette.
    Dans un bol, battre les œufs avec la crème fraîche.
    Poivrer.
    Couper le Vieux Lille en lamelles.
    Recouvrir le fond de pâte avec les endives et l'oignon.
    Verser dessus le mélange œufs et crème.
    Recouvrir de lamelles de Vieux Lille.
    Passer au four une vingtaine de minutes.

     

     

    A eviter avant d’aller a un rendez vous!!!!!

     

     

     

    « A vous ,au saut du lit....je vais venir »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:16

    Et bien je ne connaissais pas un fromage de ce nom et m'est avis qu'ici j'en trouverais pas 

    Bonne journée Bisous Lucia

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:19

    Hello Capt'ain ! Tu as trouvé tout çà sur Wikipédia ?  Bon, je pique ta recette aux endives. çà tombe bien, j'en ai acheté au marché. Manque plus que le fromage. A défaut de ne pouvoir en trouver, je prendrai un Maroilles. Et puis ne pas oublier un bon vin rouge en accompagnement. Bisous 

    3
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:48

    j'adore ton article cela me rappelle en allant faire mon marché dans le nord pendant les vacances, le fromager me dit "connaissez vous les boulettes d'Avesnes"????.......non, je ne connaissais pas, bien sur j'en ai acheté.......je pense que cela ressemble en odeur au tien.....j'ai eu le frigo parfumé pendant nos 15 jours de vacances....l'odeur ne partait pas......hihihi

    bon week end à toi

    bisousssssssssssssssssssssssss

    4
    Vendredi 13 Mars 2015 à 14:56

    Bonjour Douce Sabine, Une amie du Nord, Pas-de-Calais m’a fait découvrir « le Vieux Lille », sous ses conseils je l’ai adoré ! C’est un fromage très fort, suintant et puant au point qu’il peut en être écœurant et qu’il doit absolument demeurer enfermé dans une boite. Mais qu’est-ce que c’est bon !

    Merci, la recette est pleine de saveurs !

    Je te souhaite un merveilleux Vendredi

    Bisous et Amitiés

     

    5
    Vendredi 13 Mars 2015 à 16:24
    Daniel

    Le vieux Lille , je connais pas ! Pourtantça semble bon. J'aime bien les fromages forts !

    6
    Vendredi 13 Mars 2015 à 16:47

    Je le connais bien mais en tant que picarde c'est normal, je l'aime bien, il est fort.

    Bises

    7
    Sylviane
    Vendredi 13 Mars 2015 à 16:50

    Hou, la, la... pas pour moi, ça.... déjà, que je ne mange pas de fromage... rien que de lire la description... beeeuuurrrkkk ! mais bon, il en faut pour tous les goûts..

    8
    Vendredi 13 Mars 2015 à 17:21

    qu'est-ce que c'est bon le maroilles avec un bon café ! ça m'a rappelé de délicieux souvenirs. bisous

    9
    JOSETHE
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:22

    Je ne connais pas le Vieux Lille, mais le maroilles oui.

    Perso j'aime le fromage très fait et puant avec du bon pain frais, que c'est bon.

    La semaine dernière j'ai préparé une tartiflette savoyarde. Pour qu'elle soit meilleure, j'ai laissé le reblochon une journée et une nuit sur un meuble afin qu'il devienne coulant . . . . . un délice ! Ma petite Clara m'a dit " mamie ton fromage est plus plus bon que maman "  et c'est vrai.

    J'aime bien aussi le roquefort fondu sur des pâtes chaudes. Plus c'est fort, plus c'est bon.

    Gros bisous ma Mie

    10
    Vendredi 13 Mars 2015 à 18:43

    ah oui.. la tartiflette, c'est drôlement bon ! Moi je cuisine une recette savoyarde assez similaire de la tartiflette... çà s'appelle "la Pela"..  On fait revenir des pommes de terre coupées en rondelles, cuites à la vapeur ou dans de l'eau juste avant. On y ajoute des lamelles d'oignons, poivre et pas de sel. On coupe un reblochon en tranches. On le met en finale sur les pommes de terre bien dorées, et on laisse fondre doucement juste le temps de napper. Voilou..  çà intéressera peut-être quelques personnes. Zibous Capt'tain.

    11
    Vendredi 13 Mars 2015 à 20:19

    Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais vu ce que j'en sais je préfère rester ainsi...ptdr...je te dis pas le résultat après consommation si les gaz sont proportionnels à l'odeur du fromage é bé je te dis pas le débarquement suis écroulé de rire....bonne soirée
    bisessssssssssssss
    VL/Claude

    12
    Vendredi 13 Mars 2015 à 21:03

    J'aime pas trop les fromages forts... Moi c'est le Brie de Meaux (suis de Fontainebleau) ou les petits chèvres du coin où j'habite maintenant (le Berry). 

    13
    Vendredi 13 Mars 2015 à 23:52

    J'aurais aimé y goûter durant mon séjour en France. Car je suis très curieuse de nature et gourmande. Si les gens l'apprécie c'est pas parce qu'il "sent les pieds"  qu'il ne doit pas être bon. Merci pour le reportage.  Je ne crois pas en trouver au Québec....

    14
    duffyduf
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:15

    ça c'est du fromage et hélas il ne se trouve pas ailleurs et il me manque car je l'AIIIIIIIIIIIME !!!! mon meilleur souvenir... des amis à qui mes parents l'avait fait découvrir avaient oublié un pantalon chez nous... en le renvoyant par la poste mes parents leur avait fait croire qu'en même temps ils avaient joint un morceau de "vieux lille" et ils ont téléphoné pour raconter qu'ils étaient sortis dehors pour ouvrir le colis... j'en rigole encore...

    15
    Samedi 14 Mars 2015 à 14:56

    BONJOUR SABINE !

    Si ! Si ! Moi le breton, je connais le Vieux Lille ! Mais je peux te dire que c'est le Vieux Boulogne qui pue le plus ! Quand je travaillais à Dunkerque, j'en mangeais ! Cà et le Hareng fumé, je ne te dis pas !

    Quand il a largement dépassé la date, il est préférable d'enlever la croute (çà pueeeee !) et si tu mets les mains, tu gardes l'odeur même après avoir lavé tes mains !....Oups !

    A coté de chez moi on fait un fromage puant (moins quand même) c'est le "Curé Nantais" nature ou affiné au Muscadet !......... Huuuuuummmmm !

    Si tu passes par St Nazaire, je t'en ferais goûter !

    Gros Bisous Sabine !

    16
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:17

    En lisant le com de Khayam, j'ai goûté une fois un fromage dans une Auberge normande, que l'on nommait "La vache en feu"..  Imbouffable !  D'une odeur pestilentielle, à vous dissuader de manger du fromage ! 

    17
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:55

    Ne pas confondre Maroilles et Vieux-Lille , eh ben oui je suis une chtie née à Lomme-les-Lille où j'ai résidé et travaillé en confection, mouais m'dame, mécanicienne en confection  chez Warein !

    Alors le summum c'est prendre un  morceau de baguette de pain  bien beurré et y insérer du Vieux Lille et tremper la baguette dans du café fort :)

    Bises et bonne soirée.

    18
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:58

    KIKOU AMIE CAPITAINE

    BIEN MOI CONNAIS CE FROMAGE .. CAR SOEUR DE STEPH HABITE LILLE

    ET MOI QUAND VIENS EN FRANCE ALLER CHEZ SOEUR DE STEPH

    ET ELLE FAIRE GRATIN AVEC LE FROMAGE VIEUX LILLE  MOI RIRE CAR NOËL

    ALLER CHEZ VERONIQUE ET APPORTE FROMAGE POUR PARTIR 2 JOURS APRES ETATS UNIS

    MOI METTRE FROMAGE DANS BOITE PLASTIQUE ET AEROPORT FOUILLE BAGAGE MAIN

    MOI RIRE DOUANE FERMER VITE BOITE APRES RACONTER COLLEGUE BUREAU

    EUX BIEN RIRE DE CELA  VOILA HISTOIRE DE FROMAGE DE VIEUX  LILLE

    ARRIVE SANS JOSE CALIFORNIA ET TOUS MANGER BON FROMAGE

     BISOU AMIE BON WEEK END

     

    19
    Samedi 14 Mars 2015 à 18:00

    BONJOUR

    Merci de ta visite  les travaux sont FINI !!!

    je ne connais pas ton fromage ,mais le maroilles si ,dans la Marne on en consommait pas mal au moment des vendanges

    par contre ici c'est Beaufort ,reblochon ,tomme ,tout les matins du fromage pour mon petit déjeuner

    sa reste une habitude Savoyarde

    parler fromage sa me donne faim !!!

    bonne fin de semaine bises

    20
    Samedi 14 Mars 2015 à 18:58

    Comment ? Ce "vieux Lille" oserait faire la concurrence au fromage corse pour l'odeur ? il faudra les mettre face à face un jour !

    Je n'en avais jamais entendu parler !

    Mais comme j'aime le Maroilles, je pense que j'aimerais celui-ci aussi ! Bises

    21
    Samedi 14 Mars 2015 à 21:25

     

    la France est le pays du fromage , heureusement car le vieux Lille n'est pas ma tasse de thé et pourtant je suis du coin mais il en faut pour tout le monde 

    Remarque un bon casse croûte pour mon petit pécheur  serait le bien venu pour lui faire passé le temps mais je reste sur des fromages plus doux

    en attendant je te souhaite un bon weekend bisous yolande

    22
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:22

    coucou

    oh eh ben en gratin comme tu le présentes,cela doit passer bien,car Mosieur est un fromage fort

    belle journée

    23
    Dimanche 15 Mars 2015 à 20:44

    Bonne soirée sabine bisous

    24
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:11

    Bonjour Sabine

     

    je connais le Maroilles, mais pas le Vieux Lille, j'aime bien ce fromage, mais j'en consomme surtout l'hiver, à la Belle saison, je me rabat sur des fromages moins personnalisés  .

    merci pour ce bel article

    Bon Lundi et très bonne semaine

    Ici trois jours ensoleillés sont prévus, on va en profiter

    et j'espère qu'il en sera de même pour toi

    rendez vous dans les Jardins !!!!!!

    Bises et amitié et prends bien soin de toi

    rebecca

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :