-
anosognosie...qui en souffre?
Intéressant et rassurant pour certaines personnesLe terme d'anosognosie est issu du grec -nosos signifiant "maladie" et -gnosis qui porte la signification de "connaissance", "conscience". Le préfixe a- privatif donne à l'ensemble la signification d'absence de conscience de la maladie.
Ce courriel en rassurera plusieurs..
Depuis un certain temps...
1. Jâoublie les noms de famille...
2. Je ne me souviens plus où jâai rangé certaines choses...
3. En parlant, il mâarrive de mâarrêter et ne plus savoir de quoi je parlais...
Avant, je craignais quâil sâagisse dâun début dâAlzheimer... mais aujourdâhui à la lecture de cet article, je suis rassuré.
«Si quelquâun a conscience de ses problèmes de mémoire, câest quâil nâa pas lâAlzheimer.»
Il sâagit de lâanosognosie ou lâoubli temporaire. La moitié des gens de 50 ans et plus présentent certains symptômes qui sont plutôt dus à lââge quâà la maladie.
Ça arrive souvent chez les personnes de 50 ans , elles se plaignent que la mémoire leur fait défaut.
Une amie décrit la situation ainsi : «les informations sont toujours dans le cerveau, câest le "processeur" qui fait défaut.»
Les cas les plus répandus sont lâoubli du nom dâune personne, le fait de se rendre dans une pièce de la maison et ne plus se rappeler pourquoi on y allait, un blanc de mémoire pour un titre de film ou dâun acteur, dâune actrice, une perte de temps à chercher où on a laissé ses lunettes ou ses clés.
Après 50 ans, la plupart des gens présentent une telle difficulté, ce qui indique quâil ne sâagit pas dâune maladie mais plutôt que câest une caractéristique due au passage des années.
Bien des gens sont préoccupés â même à lâexcès â de ces oublis. Dâoù lâimportance de lâaffirmation suivante :
«Ceux qui sont conscients de souffrir de ces oublis sont ceux qui nâont pas de problèmes sérieux de la mémoire, alors que ceux qui souffrent dâune maladie de la mémoire â dont lâAlzheimer â ne se rendent pas compte de ce qui se passe.»??????????
Le professeur Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d' Alzheimer (IMMA) à la Pitié-Salpêtrière, rassure la majorité des cas de personnes préoccupées par leurs oublis : «Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir dâune maladie de la mémoire.»
Ce courriel est dédié aux oublis dont je me souviens. Si vous oubliez de le transférer à vos amis, soyer tranquilles : ce nâest pas de lâAlzheimer, ce sont les années !!!Merci Fan de tes recherches....je me sens moins seule!
-
Commentaires
c'est bien connu, dès qu'on se pose des questions sur nos défaillances, c'est que notre cerveau va bien. Il a bien le droit d'être fatigué de temps en temps. Ca fait du bien de poser les valises. je t'embrasse
3JOSETHELundi 19 Janvier 2015 à 08:44Ouf ! ! ! moi aussi j'oublie des choses insignifiantes, c'est l'âge ! j'oublie et tout à coup"TILT" une lumière.
Il faut dire qu'il y a longtemps, j'ai eu un bon diagnostiqueur !
Pour la perte et le vol de mon portefeuille j'ai du expliquer aux gendarmes tous les détails, des instants précédents cette disparition.
Le centre Monétique m'a remboursé 1400 €, mon assurance Alliatys a pris en charge la différence, soit presque 300€. Je n'ai perdu aucun centime, le payement a eu lieu dans les 30 jours. Je ne pensais pas que cela soit si rapide.
Dans mon village, des jeunes ont détourné de nombreuses cartes bancaires à des personnes âgées et même de jeunes femmes en perçant les pneus des voitures. Il faut se méfier de tout, en principe, ces escrocs sont très polis et serviables ! ! !
Bonne journée ma Mie, à ce soir.
roh allez dans une pièce et ne plus savoir pourquoi ça y a belle lurette que je l'ai ce symptome mais suis pas du genre tracassée
les symptomes d'Alzheimer j'ai connu de par feu ma mère...je les connais sûr sûr
bonne journéebises**
6riboudouLundi 19 Janvier 2015 à 13:15Bonjour Sabine me voila rassuré....moi qui me plaint souvent de perdre la mémoire .....
Je suis mort de rires ,tu as remarqué que sur mon blog en ce moment nous sommes parfois en désaccord flagrant... t'inquiète pas je suis un voyou qui contredit tout le monde !C'est ma nature d'ancien polémiste sur O.B
Bisous Sabine
Jean
J'oublie très souvent les noms et les prénoms.
Quand je recontre qu'elqu'un et que ça m'arrive je tourne aurout du pot pour ne pas à avoir à le prononcer.
En effet c'est l'âge mais contrairement à Alsheimer ça revient quand on croit ne plus y penser.
Bises
C'est rassurant ! Et comme en plus je suis distraite , tu vois ce que ça peut donner ... Bises
Moi je rentre dans la SdeB en voilant aller dansla cuisine et je n'ai jamais eu la mémoire des noms.
Bonsoir Tous
Jean
Pardon ....et toutes
Bonjour Sabine
Un article qui m'a passionné, car je suis dans cette catégorie de personnes
C'est surtout très agaçant , l'autre jour j' étais à la réception du Centre Hospitalier, on me demandait le nom de mon Médecin Traitant, " je ne connais que lui" et bien impossible de sortir son nom !!
je n'avais pas plutôt fait quelques mètres, que c'est revenu ..... quant aux lunettes...... n'en parlons pas..... elles sont très facétieuses .....
J'espère que l'hiver ne te fait pas trop souffrir , physiquement et moralement, c'est une saison qui pour toi ne doit pas être favorable à ta maladie
Mais courage dans deux mois, c'est le Printemps !!!
Je te souhaite un heureux Mardi, fait de petits bonheurs ce sont les plus appréciés
de gros bisous rebecca
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
et de deux... qu'est-ce que je peux râler après moi parfois... mais où j'ai mis...???... mais qui c'est???... qu'est ce que je voulais???... grrrrrrrr... mais c'est l'âge... ouf!!!!